Depuis près de 4000 ans, l'Énergétique chinoise est le fruit de la transmission du savoir et de l’expérience des Anciens, de bouche à oreille, de maître à élève, où l'expérience est la base de la connaissance.

L’efficacité de cette méthode, n’est pas à démontrer. L’ensemble des expériences acquises, a été compilée dans un ouvrage « Le Nei Jing ».

Les différentes branches de la pratique traditionnelle chinoise, sont :

1°) Les notions fondamentales, qui se définissent en trois points : - Du YIN et du YANG (les opposés complémentaires)
- Des WU XING (les 5 mouvements ou éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau)
- L’homme et l’Univers (d’où il vient)
La Pratique traditionnelle Chinoise a pour principale action de traiter le terrain, ce que nous appelons le BEN (racine), tout en dirigeant une action sur les symptômes qui constituent le BIAO (superficie).

2°) La Physiologie :

Le corps se conçoit sous la tripartite :
- Shén : la pensée, les émotions mentales ou affectives, l’activité cérébrale
- Qi : l’énergie qui permet l’activité du corps
- Jing : la substance, la partie matérielle, le physique, ce qui est palpable.

Le corps comprend aussi les Mai (systèmes méridiens), par lesquels passent
Le Qi : l’énergie
Le Xue : la physiologie du sang
Le Jing Ye (liquides physiologiques or organiques)
Le San Jiao (physiologie des 3 foyers)

3°) L’Etude principale des causes de notre mal être, classées en 3 parties
- Les causes externes (dues aux facteurs climatiques, vent, chaleur, humidité, sécheresse, froid)
- Les causes internes (déséquilibre par les émotions)
- Les causes diverses (blessures, surmenage, piqure d’insectes, etc…)
L’énergie circule dans tout l’organisme en permanence. Elle emprunte la voie des « méridiens », sortes de canaux de transport. Ils coordonnent les organes internes, l’énergie, le sang, les fluides du corps, les muscles, les os, les tendons et la peau.
Ces méridiens, comportent des trajets, soit superficiels, soit profonds. Ils « irriguent » tout le corps : trois d’entre eux commencent aux orteils et apportent l’énergie au niveau du thorax, endroit où trois autres méridiens font monter l’énergie jusqu’au bout des doigts. De même, trois méridiens font descendre l’énergie jusqu’à la face, où trois autres méridiens l’acheminent vers le bas jusqu’aux orteils. S’ils ne sont pas équilibrés, cela peut devenir la cause de maladies. Le principe de stimuler certains points très précis le long de leurs trajets, va permettre de rééquilibrer l’énergie défaillante des organes.
La moxibustion, les massages bien- être chinois, ainsi qu’une bonne alimentation viennent compléter et soutenir ces actions.
De plus, sera associé à cette recherche, l’origine émotionnelle, trop souvent négligée. Les maux du corps n’auraient il pas pour origine les mots de l’esprit ? Ou bien encore quand on parle de maladie, ne pourrait-on penser que : le mal a dit… ?
L acupressure est donc une méthode simple et naturelle, se révélant une aide efficace pour de nombreux symptômes et prévention des maladies.
Les théories fondamentales sont la base de cette pratique, et, les principes thérapeutiques viseront à rétablir l’équilibre énergétique (la bonne santé), puis, à le maintenir.
La Médecine Traditionnelle Chinoise a le rare privilège d'avoir été inscrite par l'UNESCO au "Patrimoine Mondial de l'Humanité".

Téléphone


06.14.20.26.09

Adresse


51avenue de la Vieille Borne
38300 Ruy
Parking Gratuit

Mail


b.coulouvrat@gmail.com